Quel est le meilleur laser pour l'épilation définitive ?


Vous envisagez une méthode d’épilation définitive pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de vos poils sur certaines zones de votre visage ou de votre corps ? Avant de vous lancer découvrez quels sont les meilleurs lasers du marché.

Aisselles, maillot, demi ou jambes complètes, ventre ou dos... si pour l’une de ces zones vous souhaitez opter pour une méthode d’épilation qui soit très efficace et surtout durable, pourquoi ne pas choisir le laser ? Lorsqu'on remplit les conditions nécessaires à son utilisation, elle peut s’avérer être une réponse très pertinente, faisant gagner - à long terme – du temps et de l’argent à la plupart des personnes qui la choisissent. Si les contre-indications au laser dépilatoire sont peu nombreuses, elles existent néanmoins : restes de bronzage, grossesse, tatouage, lésion cutanée, traitement photo- sensibilisant... Le choix d’une technique dépilatoire par rapport à une autre repose surtout sur le fait de choisir l’endroit où vous ferez votre séance, à savoir en centre de beauté ou chez un médecin spécialisé en esthétique. Mais ce qui va aussi faire la différence, c’est le choix du laser en fonction de votre profil.

Quels sont les meilleurs lasers dépilatoires ?

"Ils sont de deux types : il y a les lasers épilatoires diodes et les véritables lasers, qui se différencient par la longueur d’onde ciblée", indique le Dr Alexandre Koutsomanis, médecin et chirurgien esthétique.

• Les lasers diodes Cette technologie est la moins répandue sur le marché, car peu appréciée des médecins. En revanche, comme elle ne nécessite pas la présence obligatoire d’un docteur en médecine, on la trouve beaucoup dans les centres qui souhaitent recevoir beaucoup de clientes en peu de temps. "Si elle a la particularité d’être plus rapide, elle est souvent jugée plus douloureuse et moins efficiente, avec un risque de brûlures plus accrus si les réglages ne sont pas bien effectués sur la machine en fonction de la personne concernée" indique le Dr Koutsomanis. La machine est en effet plus rapide car dotée de plusieurs barrettes de plusieurs centimètres recouvertes de diodes, là où le laser classique est beaucoup plus ciblé, avec "une meilleure puissance de frappe" résume le Dr Koursomanis. "L’énergie d’un laser est délivrée de manière très précise, ce qui fait que la peau n’a même pas le temps de chauffer et par conséquent la douleur est moindre de façon rétroactive".

• Les lasers Deux références sont disponibles : l’Alexandrite et le Nd-Yag. Ils permettent aux médecins qui pratiquent l’épilation de régler la machine de la façon la plus adéquate possible en fonction du phénotype (la couleur de peau) qu’ils ont en face d'eux. Le premier est parfaitement indiqué pour les peaux claires (phototypes I à IV). Le second est réservé aux épilations des petites surfaces, mais surtout aux peaux mates ou foncées (au-delà du phototype IV avec des poils moins foncés que la peau). Ce type de peau a souvent des poils profondément implantés dans la peau et un risque de brûlures plus important. Une peau mate à foncée va davantage attirer la lumière, ce qui implique qu’il faille privilégier un réglage doux de la machine afin d’éviter de brûler la peau qui va très vite absorber l’énergie. Au contraire, plus la peau va être claire, plus le mode de réglage va devoir être agressif pour pouvoir capter la lumière, sachant que sur le duvet, un poil roux, blond ou blanc, les lasers sont même complètement inefficaces, car la concentration en mélanine est insuffisante.

Deux marques principales de laser se disputent ce marché au potentiel colossal : Candella, le leader - dont la machine permet de traiter d’autres fonctions que l’épilation comme la vascularisation des tissus – et Soprano Titanium . D’autres, comme Cynosure, tirent aussi leur épingle du jeu.

Une technique réservée aux médecins

L’épilation au laser peut être une réponse formidable pour qui souhaite dire adieu à ses poils de manière définitive. Elle n’est pourtant pas sans risque et nécessite une vraie connaissance de la peau et des machines de laser avant utilisation. C’est pour cela que l’épilation définitive par laser (mis à part les lasers diodes) est réservée aux seuls médecins ou à leurs assistant.e.s et en leur présence obligatoire dans le cabinet. Toutes ces personnes sont, au préalable, formées à la technique. Dans tous les cas, un premier rendez-vous est effectué avec le médecin, qui examinera la zone à épiler pour déterminer le laser à utiliser, les bons réglages de la machine et les éventuelles précautions à prendre avant la mise en place d’un délai de réflexion de 15 jours (réductible à 7 jours sur demande écrite du patient). Help, le laser n’est pas pour moi ? S’il se montre très efficace auprès de nombreuses personnes, le laser a parfois ses limites en matière d’épilation. Comme on l’a vu, il ne s’adresse pas aux peaux les plus foncées dont les poils sont de la même couleur (on peut difficilement aller au- delà du phénotype 4 à 5 sans difficultés), mais aussi aux personnes ayant des poils blancs, blonds ou roux. Parfois, sans que l’on sache vraiment l’expliquer et même avec des réglages intensifs, le laser s’avère inefficace. "Après 2 ou 3 séances, quand on constate qu’il y a toujours autant de repousses, il est du devoir du praticien d’être professionnel et d’admettre de le laser n’est pas la réponse adéquate" admet le Dr Koutsomanis. Sachant qu’en moyenne et selon les zones, il faut entre 6 et 12 séances pour éliminer totalement les poils.

Laser VS épilation à haute fréquence, deux méthodes à ne pas confondre

On sait que pour fonctionner, le laser va transformer la lumière captée en chaleur. Mais si le poil traité est blanc ou roux, il ne comporte pas assez de mélanine pour diffuser la lumière et donc créer de la chaleur, rendant alors l’appareil inefficace. "L’épilation à haute fréquence au contraire, consiste à placer un micro-filament le long de poil durant sa phase anagène (la période de croissance) pour y diffuser un courant haute fréquence durant quelques millièmes de seconde de manière à détruire le bulbe de façon définitive" indique Geoffroy Amsellem, président d’Apilus, leader dans l’univers de l’épilation électrique. "Comme tous les poils n’ont pas la même phase de pousse, il faudra suivre plusieurs séances d’épilation successives (entre une et trois semaines selon la zone traitée) pour éliminer tous les poils d’une même zone définitivement et traiter ceux qui étaient en phase de repos ou de maturité les fois précédentes" ajoute l’expert. Son gros avantage, c’est que la technique s’adresse à tous les types et tonalités de peau, mais s’utilise également en toutes saisons, que l'on soit bronzé ou non, contrairement au laser, qui impose que la peau ait débronzé. La technique est aussi particulièrement intéressante sur les zones où le laser a ses limites : quand il ne fonctionne pas après un certain nombre de séances, si les poils sont trop clairs ou repoussent ou encore si la zone que l’on souhaite épiler est hormono-dépendante et donc potentiellement sujette à des repousses paradoxales suite à des séances de laser, comme cela peut être le cas sur le visage. "La technique est aussi très précise dans le geste, permettant d’épiler poil par poil une barbe stylisée, un sourcil ou quelques poils au-dessus de la lèvre" précise Geoffroy Amsellem. Il faut savoir que le nombre de séances est variable en fonction de chaque individu et de la zone traitée, mais en moyenne la durée du traitement est de 18 mois. Au fil du temps les poils se raréfient, deviennent très fins, puis disparaissent totalement. La plupart des centres proposant cette technique partent sur des forfaits par tranche de 15 à 60 minutes d’épilation.

Posted in Médecine esthétique 22 mai 2023
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib